Présentation

Le Conservatoire de Tastavy est mis en place dans l’ancien presbytère du XIXe siècle.

C’est un lieu de présentation de la vie religieuse catholique de notre région telle qu’elle a été et est encore pratiquée dans les campagnes et les montagnes des Monts de Lacaune, et qui s’incarne dans une piété populaire vivante et une vie liturgique présente.

Un certain nombre des salles ont été mises en place en 2005 grâce au concours de Patrick et Anne-Marie Garnier.

La salle de la piété familiale

1

Sont présentés ici les objets présents dans les maisons en témoignage de la foi de leurs occupants : crucifix, bénitiers, statues de la Vierge ou des Saints, images pieuses, médailles et chapelets.

Le prêtre dans son presbytère

Cette pièce est placée sous le regard du curé d’Ars, dont on voit la statue. On y retrouve des objets ayant appartenu à une figure légendaire de la paroisse de Cabanes, l’abbé Bosc : son bureau et ses bréviaires.

2

La sacristie

C’est l’annexe de l’église qui permet au prêtre de se préparer pour les diverses cérémonies. C’est le lieu où sont conservés les objets qui servent au culte.

3

La vie du chrétien

Sont ainsi présentés ici les sacrements qui rythment la vie du chrétien : baptême, communion, confirmation, mariage et onction des malades.

4

L’année liturgique

Sont présentées les diverses périodes et les objets utilisés. Noël, Semaine Sainte et Pâques, Rogations et processions, Ascension et Pentecôte.

Sacrement de pénitence

8.png

Confessionnal récupéré de Boissezon

Les funérailles

Sont présentés ici des éléments qui ne plus utilisés aujourd’hui des ornements du prêtre au corbillard.

+